Les actions du Comité

● DÉTECTIONS

Les comités départementaux ont des pouvoirs d’organisation donnés par la Fédération Française de Basket-Ball. A ce titre les comités sont le premier maillage de la chaîne Equipe de France. Les détections se pratiquent avec les catégories U12 et U13. Ces sélections seront poursuivies en U15 par les Ligues régionales.

Ainsi les objectifs pour ces sélections sont les suivants :
– Avoir un aperçu global du maximum de licenciés de la catégorie (si possible l’intégralité)
– Repérer les quelques joueurs « potentiels » et/ou « confirmés »
– Détecter les joueurs de grande taille.

● ENTRAÎNEMENTS ESPOIRS U12 U13 / SELECTIONS DEPARTEMENTALES

La sélection Alpes du Sud regroupe les meilleurs Espoirs filles et garçons U13 des départements 04 et 05, repéré(e)s lors des différentes détections et rassemblements. Intégrer l’équipe Alpes du Sud est donc la porte d’entrée au haut niveau. Toute l’année, un groupe Espoirs, composé d’une vingtaine de jeunes, est rassemblé les dimanches et lors de stages pendant les vacances scolaires. Les meilleurs auront la possibilité de représenter leur département, d’intégrer les sélections régionales et enfin les pôles espoirs.

● ENTRAÎNEMENTS PRÉ-ESPOIRS U11

Nous mettons en place les Entraînements Pré-Espoirs U11. Pour faire simple, c’est des entraînements (pris en charge par le Conseil Technique Fédéral) pour des jeunes évoluant encore en catégorie U11/U10, mais qui sont déjà « potentiels » ou « confirmés ». L’objectif est de pouvoir réunir une fois par mois ces jeunes afin de leur proposer (en parallèle du travail qu’ils effectuent dans leur club) un contenu de perfectionnement avec les autres joueurs U10/U11 potentiels/confirmés du département. Attention, ces Entraînements Pré-Espoirs U11 ne s’effectuent que sur convocation.

● RASSEMBLEMENTS U11

Les « rassemblements » comprennent deux temps bien distincts. Le premier temps s’appelle un CPS (Centre de Perfectionnement de Secteur). Le second temps s’organise comme un mini tournoi.

– Centre de Perfectionnement de Secteur U11 (CPS)
De 10h à 12h, le Conseiller Technique Fédéral (assisté des entraîneurs du club local) propose un entraînement ouvert à tous U11 du secteur en question. Cet entraînement, orienté autour des fondamentaux individuels, a 2 objectifs. Le premier : proposer un entraînement supplémentaire aux jeunes qui le souhaitent (en plus de leur(s) entraînement(s) de club). Le second, permettre au CTF d’avoir une vue sur le niveau des jeunes, dans une optique de détection, en prévision du groupe Espoirsqui constituera l’équipe de laquelle sera issue la Sélection Alpes du Sud. Cet entraînement est gratuit, ouvert à tous U11 et pris en charge par le CTF. Chaque jeune doit venir en tenue de basket-ball (short, tee-shirt, chaussures de basket et bouteille d’eau) et avec un ballon de basket (pouvant être prêté par son club d’origine).
– Pause repas (prévoir pique-nique)
– Matchs U11
Le deuxième temps du Rassemblement (de 13h à 14h30) est un mini-tournoi U11. L’organisation (enchaînement des matchs, arbitrage, table de marque, etc.) est bien à la charge du club (donc mobilisation impérative de bénévoles) recevant le rassemblement. Les matchs se déroulent en 4 contre 4 sur terrains latéraux (si beaucoup d’équipes) ou grand terrain (si peu d’équipes). En fonction du nombre d’équipes, celles-ci s’affrontent entre elles sur une période de 6 minutes de jeu. Le but de ces matchs est réellement de faire jouer les jeunes. Les jeunes venant participer à ces matchs doivent venir avec un coach (même bénévole, parent, etc.). Possibilité de « mixer des équipes » si certains clubs présentent moins de 4 joueurs.

● RASSEMBLEMENTS U13

Les « rassemblements » comprennent deux temps bien distincts. Le premier temps s’appelle un CPS (Centre de Perfectionnement de Secteur). Le second temps s’organise comme un mini tournoi.

– Centre de Perfectionnement de Secteur U13 (CPS)
De 10 h à 12 h, le Conseiller Technique Fédéral (assisté des entraîneurs du club local ou membre ETD) propose un entraînement ouvert à tous U13 du secteur en question. Cet entraînement, orienté autour des fondamentaux individuels, a 2 objectifs. Le premier : proposer un entraînement supplémentaire aux jeunes qui le souhaitent (en plus de leur(s) entraînement(s) de club). Le second, permettre au CTF d’avoir une vue sur le niveau des jeunes, dans une optique de détection. Cet entraînement est gratuit, ouvert à tous U13 et pris en charge par le CTF. Chaque jeune doit venir en tenue de basket-ball (short, tee-shirt, chaussures de basket et bouteille d’eau) et avec un ballon de basket (pouvant être prêté par son club).
– Pause repas (prévoir pique-nique)
– Matchs U13
Le deuxième temps du Rassemblement (de 13 h à 14 h 30) est un mini-tournoi U13. L’organisation (enchaînement des matchs, arbitrage, table de marque, etc.) est bien à la charge du club (donc mobilisation impérative de bénévoles) recevant le rassemblement. Les matchs se déroulent en 4 contre 4 sur terrains latéraux (si beaucoup d’équipes) ou grand terrain (si peu d’équipes). En fonction du nombre d’équipes, celles-ci s’affrontent entre elles sur une période de 6 minutes de jeu. Le but de ces matchs est réellement de faire jouer les jeunes. Les jeunes venant participer à ces matchs doivent venir avec un coach (même bénévole, parent, etc.). Possibilité de « mixer des équipes » si certains clubs présentent moins de 4 joueurs.

● FORMATION DE CADRES : ANIMATEUR & INITIATEUR

L’Animateur et l’Initiateur sont les deux premiers diplômes fédéraux. L’objectif principal de ces diplômes est de souligner la compétence de l’entraîneur à développer l’aspect ludique du basketball dans ses interventions tout en promulguant des consignes d’ordre technique. Afin de procurer, à un public jeune, le plaisir de jouer, il est demandé à l’entraîneur des compétences en termes de formation et d’encadrement. Ses capacités à accueillir son public et organiser sa pratique sont des qualités indispensables pour l’entraîneur. Enfin, la connaissance du règlement et son adaptation par rapport au public ciblé lui permettent d’être dans la logique du jeu et de faire progresser ses joueurs.


Listing actions 2019/2020 :

13 septembre 2018 : Réunion des clubs | Cadre : A. Provenzale (CTF)
18 septembre 2018 : Réunion coachs | Cadre : A. Provenzale (CTF)
21 septembre 2018 : Détection match | Cadre : A. Provenzale (CTF)
25 septembre 2018 : Réunion coachs | Cadre : A. Provenzale (CTF)
28 septembre 2018 : Open U11 | Cadre : A. Provenzale (CTF) + E. Occansey (Président CT)
28 septembre 2018 : Détection match | Cadre : A. Provenzale (CTF)
30 septembre 2018 : Intervention club | Cadre : A. Provenzale (CTF)
5 octobre 2018 : Détection match | Cadre : A. Provenzale (CTF)
9 octobre 2018 : Intervention club | Cadre : A. Provenzale (CTF)