Categories:

Le 18 octobre dernier a eu lieu l’OPEN START 3X3 ALPES DU SUD organisé par le Comité Territorial des Alpes du Sud Basket-Ball. Ce plateau s’est déroulé à Veynes en présence d’Amélie PELLOUX, Conseillère Technique Fédérale du Comité Alpes du Sud. Il s’agit du lancement de la saison Basket 3X3 dans les Alpes du Sud.

Cette édition a rassemblé 24 équipes et 90 joueurs venant des clubs de Digne les Bains, Haute Provence, Forcalquier, Riez, Valensole, Laragne, Veynes, Gap, Champsaur et Briançon.

Pas moins de 55 rencontres se sont déroulées sur les terrains du Gymnase DESMAISONS. Toutes se sont disputées dans un bon état d’esprit et sous le respect de certaines conditions sanitaires obligatoires. Sébastien ROTSCHEK, formateur arbitres 3X3 au sein du comité a initié les joueurs à la tenue de la table de marque et à l’arbitrage de cette nouvelle discipline.

Chez les équipes de jeunes, Briançon a raflé la finale de la Juniors League U13, tandis que Digne les Bains et Gap en faisait de même dans les catégories U15 mixte et U18 garçons. Chez les adultes c’est Digne-1  qui s’impose dans une finale 100% dignoise.

LES RESULTATS :

U13 MIXTE :                       

1er : Briançon-3                  

2ème : Digne-1            

3ème : Gap                  

U15 MIXTE :                       

1er : Digne-1                

2ème : Digne-2          

3ème : Laragne               

U18 GARCONS :                       

1er : Gap                  

2ème : Digne            

3ème : Forcalquier                

U18+ GARCONS :                       

1er : Digne-1                

2ème : Digne-2            

3ème : Briançon                

DEUX CIRCUITS DIFFERENTS

« l’OPEN START 3X3 avait pour but de présenter et faire pratiquer cette nouvelle discipline olympique à nos licenciés. Avec seulement 4 joueurs, le 3×3 a moins de contraintes. Nous allons prochainement organiser un championnat départemental 3X3 sur 4 journées. » explique Maxence WERY responsable de la commission 3X3 dans les alpes du sud.

Le championnat 3×3 est un circuit qui se déroule de la mi-octobre à la mi-mai en 2 phases : les Séries (au niveau départemental) et les Masters de Ligue (au niveau régional). Il implique uniquement des équipes de club.

Les Opens Start correspondent à la première étape du circuit de la Superleague 3×3 (ou de la Juniorleague 3×3 pour les moins de 18 ans), présentée par GRDF. Ce circuit est composé de 3 étapes : les Opens Start, les Opens Plus et l’Open de France. Contrairement au championnat, tout le monde peut y participer et ils peuvent se dérouler tout au long de l’année (de septembre à août).

Tags:

Comments are closed