Quelles sont les étapes à suivre pour devenir arbitre départemental ?

Etape 1 :  connaître les règles essentielles du basket, pratiquer l’arbitrage au sein de son club par l’intermédiaire des entraineurs, dirigeants, ou l’école d’arbitrage.
Vous inscrire à une session d’e-learning « arbitre club ». Votre club vous validera le statut d’arbitre club, et vous convoquera pour arbitrer régulièrement des rencontres de jeunes (U9-U11-U13)
De nombreuses ressources existent pour une meilleure connaissance du règlement : l’e-learning, les documents officiels de la Fiba et la FFBB.
Il est important de pratiquer régulièrement. L’arbitrage est avant tout une activité relationnelle, de communication, et qui met le corps en jeu (gestuelle, attitudes, mécanique des déplacements…)

Etape 2 : Vous assurer que devenir arbitre départemental correspond à vos attentes : Cliquez ICI pour vous poser les bonnes questions. Si c’est le cas, prenez contact avec la commission des officiels ( cdoasbb@gmail.com), pour connaître les dates des formations, puis lisez la suite de cette page pour savoir quelles sont les épreuves et formations à suivre pour passer l’examen d’arbitre départemental.

Etape 3 : Validez l’e-learning « examen arbitre départemental », puis inscrivez vous à la formation organisée par le comité territorial.
Attention, il faut avoir 14 ans révolus au moment de l’examen final qui se déroule en général au mois de juin de la saison en cours.

Etape 4 : Valider les 4 épreuves de l’examen :

E1 : Suivi de formation. La présence à tous les temps de formation est obligatoire.
E2 : e-learning : envoyer au responsable de la formation un certificat de réussite à l’e-learning « examen d’arbitre départemental »-« EAD »)
E3 : test règlement de jeu (QCM)
E4 : Oral sur le règlement de jeu
E5 : Observation sur un match

La réussite à l’examen permet d’obtenir le statut d’arbitre départemental et d’être désigné officiellement sur les rencontres organisées par le comité territorial.

 7- Comment m’entrainer pour l’épreuve orale (E4) ?

8- Quelles sont les attentes des formateurs pour la validation de l’examen ?

9- Comment prendre contact avec le responsable de la commission des officiels pour avoir d’autres renseignements ? Par mail : cdoasbb@gmail.com

10-Où acheter une tenue d’arbitre ? (non obligatoire pour les arbitrages « club », la chemise officielle doit être portée lors des rencontres avec désignation, ainsi qu’un pantalon noir et des baskets noires). Réponse : par exemple ici

11- Quel est le coût de la formation d’arbitre départemental ? Dans le comité des Alpes du sud, c’est gratuit pour les licenciés. Le coût de la formation est supporté par la caisse de péréquation. La formation est donc financée par l’ensemble des clubs qui engagent des équipes dans les championnats pour lesquels des arbitres sont désignés (U15 et au delà). Les stagiaires doivent toutefois, lors de l’inscription, délivrer un chèque de caution de 100€ qui n’est pas encaissé, sauf en cas d’abandon avant l’examen final (compensation des frais engagés).