Rassemblements U11 / U13


Plus d’informations bientôt…


Organisation Rassemblements

Les « rassemblements » comprennent deux temps bien distincts. Le premier temps s’appelle un CPS (Centre de Perfectionnement de Secteur). Le second temps s’organise comme un mini tournoi.

– Centre de Perfectionnement de Secteur (CPS)
Dans un premier temps, le Conseiller Technique Fédéral (assisté des entraîneurs du club local) propose un entraînement ouvert à tous les jeunes du secteur en question. Cet entraînement, orienté autour des fondamentaux individuels, a 2 objectifs. Le premier : proposer un entraînement supplémentaire aux jeunes qui le souhaitent (en plus de leur(s) entraînement(s) de club). Le second, permettre au CTF d’avoir une vue sur le niveau des jeunes, dans une optique de détection. Cet entraînement est gratuit, ouvert à tous et pris en charge par le CTF. Chaque jeune doit venir en tenue de basket-ball (short, tee-shirt, chaussures de basket et bouteille d’eau) et avec un ballon de basket (pouvant être prêté par son club d’origine).
– Pause repas / suivant horaire (prévoir pique-nique)
– Matchs
Le deuxième temps du Rassemblement est un mini-tournoi. L’organisation (enchaînement des matchs, arbitrage, table de marque, etc.) est bien à la charge du club (donc mobilisation impérative de bénévoles) recevant le rassemblement. Les matchs se déroulent en 4 contre 4 sur terrains latéraux (si beaucoup d’équipes) ou grand terrain (si peu d’équipes). En fonction du nombre d’équipes, celles-ci s’affrontent entre elles sur une période de 6 minutes de jeu. Le but de ces matchs est réellement de faire jouer les jeunes. Les jeunes venant participer à ces matchs doivent venir avec un coach (même bénévole, parent, etc.). Possibilité de « mixer des équipes » si certains clubs présentent moins de 4 joueurs.